Notre Pédagogie

L’ensemble de nos pratiques éducatives et pédagogiques sont basés sur la bienveillance, le respect du rythme de l’enfant et de son individualité.

Notre approche pédagogique:

Notre pédagogie s'appuie sur plusieurs axes :

  • La mixité des âges: La mixité des âges favorise l’empathie, la bienveillance. Elle permet également un meilleur apprentissage et accroit la confiance en soi.
  • La motricité libre:« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit » Emmi PIKLER. Au sein de la crèche nous laissons le jeune enfant apprendre à bouger seul et à son rythme tout en lui laissant une liberté de mouvement. Le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un certain ordre.
  • La communication gestuelles associée à la parole: c’est un outil de communication que l’ensemble de l’équipe utilise au quotidien auprès des enfants, notamment auprès de ceux qui n’utilisent pas ou peu le langage verbal. Il est également utilisé lors des comptines et des chansons.Il permet à l’enfant de pouvoir s’exprimer et de se faire comprendre de manière plus claire et d’être en position d’acteur.Chaque enfant à sa propre manière de signer par rapport à son schéma corporel.Nous communiquons déjà naturellement avec le corps.
  • L’approche Snoezelen: aujourd’hui, les enfants sont de plus en plus sollicités par les éléments extérieurs, nous souhaitons leur apporter des moments de détente, des expériences sensorielles au service de l’être et non du faire.

LA MIXITÉ DES AGES:

Elle permet aux plus petits de prendre exemple sur les plus grands et les incitent davantage à s’ouvrir vers l’extérieur. Les plus grands se responsabilisent face aux plus petits.

(Un espace fermé est tout de même dédié aux plus petits)

LA MOTRICITE LIBRE :

La motricité libre permet une aisance corporelle, une confiance en soi, une conscience des capacités et incapacités de l’enfant…

La verbalisation et la participation restent des éléments importants pour l’accompagnement du jeune enfant dans ses expériences.

LA COMMUNICATION GESTUELLE ASSOCIÉE A LA PAROLE :

A chacun son rythme :
– Le jeune enfant ne parle pas : utilisation des signes avec la parole.
– Le jeune enfant entre dans le langage : les signes viennent soutenir et aident à déchiffrer les mots prononcés
– Les mots prennent le pas sur les signes, qui s’effacent petit à petit.

L’APPROCHE SNOEZELEN:

Nous avons ainsi aménagé une salle Snoezelen afin de proposer à l’enfant un accompagnement individualisé favorisant des moments d’échanges, de rencontre en lien avec ses émotions et ses besoins à travers la sensorialité.

En effet, lorsque l’enfant est dans un état de bien être et de sécurité, il est plus propice à s’ouvrir au monde qui l’entoure, il pourra plus facilement se mettre en mouvement vers la découverte.