La Gestionnaire et Directrice Educatrice de Jeunes Enfants
La gestionnaire est en charge de la gestion administrative de la structure. Sa mission de direction est donc administrative, managériale et opérationnelle concernant l’accueil du jeune enfant.
Sa qualité d’EJE fait qu’elle veille au respect du projet pédagogique en impulsant les idées et les projets décidés en équipe. Elle a un rôle d’observation et de prévention, elle organise l’aménagement de l’espace et crée des outils de travail nécessaire au travail d’équipe.
L’auxiliaire de puériculture
Elle prend en charge l’enfant au quotidien. Elle a des connaissances approfondies sur : la diététique, la santé, l’hygiène et aussi sur les besoins de l’enfant : soins, change, endormissement.
L’accompagnatrice petite enfance
Titulaire du CAP Petite Enfance, elle veille au bien être et à la sécurité psycho-affective de l’enfant en veillant au respect des ses différents besoins. Elle a des connaissances spécifiques sur les protocoles d’hygiène.
Référent Santé et Accueil Inclusif
Une puéricultrice est chargée d’informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.