une micro-crèche sensorielle
L’éveil sensoriel est essentiel dans le développement de l’enfant et de son rapport au monde qui l’entoure. Il a besoin de pouvoir écouter, regarder, toucher, sentir, ressentir et tout ceci à travers diverses expériences sensorielles.
L’enfant est un être sensoriel
C’est à travers ses sens qu’il prend connaissance de lui, de son corps, du monde et des autres.
Il existe 3 types de sensibilité :
- Intéroception : conscience des organes et des besoins physiologiques de notre corps
- Cénéthésie : conscience du corps propre, des sa position, des mouvements dans l’espace
- Extéroception : conscience des éléments de l’environnement.
Afin de s’intéresser et d’explorer l’extérieur, il est fondamental que l’enfant ressente son corps et ses mouvements
L’enfant est un être en relation
Pour cela il est important qu’il se sente en sécurité. Cette sécurisation passe par la patience, l’environnement, l’observation, l’ajustement à ses communications non verbales.
Notre méthode : garantir la sécurité affective
Dans la continuité des soins, la mise en place de rituel, l’aménagement de l’espace, favoriser une posture phare pour voir et être vu.
L’enfant est un être émotionnel
Il est envahi par des émotions qui sont une réaction au changement.
Notre méthode : accompagner les émotions
Accompagner les émotions avec des mots, des gestes, la communication gestuelle associée à la parole.
L’enfant est un être en développement
Il a donc besoin de motricité libre à travers des espaces sécurisés en lui proposant des expériences sensori-motrices et corporelles.
Notre méthode : favoriser motricité libre et expérimentation
La motricité libre permet à l’enfant de découvrir son corps, ses capacités sans le mettre dans une position qu’il ne maitrise pas. Nous favorisons l'expérimentation grâce aux divers ateliers mis en place.
Une micro-crèche sensorielle et dans la bienveillance
L’ensemble de l’équipe tend à favoriser le mode d’accompagnement le meilleur possible pour l’enfant, dans le respect de son rythme, de ses choix, de ses capacités et de ses besoins.
Respect
Empathie
Authenticité
Disponibilité
Optimiste
Non-jugement